Le grand livre des plug-in Photoshop

Alors que j’étais encore en poste chez computer arts, un ami m’a mis en relation avec l’éditeur Dunod. Ils voulaient avoir des noms dans leurs collections, quoi de mieux à l’époque que la rédactrice en chef du magazine d’arts graphiques leader du marché.

Couverture Plug-inNous partions à la base sur un mélange Photoshop/Illustrator, mais connaissant beaucoup moins le second, j’ai proposé un ouvrage qui réunirait un maximum de plug-in Photoshop sous la forme de mini tests avec captures d’écran.

Dunod était partant et, aidé de mon éditeur, Romain Hennion, nous avons lancé le projet. Soucieuse du bon placement de mes images et de la présentation du livre, j’ai demandé d’une part à ce qu’il soit 100% couleurs et à le monter moi-même. J’ai donc du récupérer des fichiers FrameMaker et des polices Mac et tout transférer en InDesign PC (principalement les styles…). Un gros boulot de départ.

Le second gros chantier a été de réunir la liste des éditeurs de plug-in français et étrangers, de les contacter et d’obtenir une version « testable » de leur produits. Après le test, les captures d’écran et l’écriture, restait la mise en page avec InDesign CS qui m’a permis de maitriser le logiciel (mise en page, styles, index et sommaire, gestion d’un livre, export PDF). Tout s’est bien passé et le bébé est né en novembre 2005 !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *